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Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre

dans Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF)

Auteur(s) : Chavrier, Didier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-04
  • Notes
    • Les attentes des enseignant·es stagiaires auprès de leurs élèves orientent l’ensemble des processus évaluatifs, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative en transitant par l’évaluation formative qui apparaît d'autant plus importante qu'elle se situe au cœur même du fait didactique. Nous percevons dès lors que ces différentes étapes évaluatives contribuent à l’opérationnalisation progressive de prophéties auto-réalisatrices. Les évaluations ne se contentent donc pas d’enregistrer passivement les différences entre les élèves puisqu’elles concourent en réalité à la construction même de ces différences en permettant d’établir un rapport au savoir différentiel chez les élèves suivant leur sexe. Nous observons ainsi la façon dont un jugement social se transforme, par l’action des évaluations successives, en un verdict scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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