• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des services connectés pour améliorer l’accessibilité des gares ?

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-29
  • Notes
    • Parallèlement aux investissements dans les infrastructures et la formation du personnel, l’entreprise Transilien, filiale du groupe SNCF en région Île-de-France, a fait en 2013 de l’accessibilité une thématique forte de sa politique d’innovation ouverte. Dans le cadre d’un concours d’innovation, des développeurs informatiques, des graphistes et des personnes en situation de handicap ont été réunis pour concevoir des prototypes de services connectés en vue « d’améliorer la mobilité de tous ». Cette approche de l’accessibilité est surprenante au regard de son traitement classique. Par exemple, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, enjoint les Établissements Recevant du Public (ERP) de « supprimer le plus grand nombre possible d’obstacles au déplacement et à l’usage du bâtiment ». Cet article dégage les conceptions de l’accessibilité incarnées dans les prototypes conçus par les participants au concours d’innovation numérique organisé par Transilien et les confronte aux représentations classiques de l’accessibilité. Il souligne ainsi un ensemble de déplacements opérés par les innovateurs. Alors que dans la loi de 2005 insiste sur la responsabilité de la société d’aménager les ERP pour les rendre accessibles, l’approche par le numérique associe l’autonomie de la personne handicapée au développement d’applications personnalisées, supposant des interactions sociales par smartphone interposé et orientant l’effort collectif vers le développement d’une infrastructure informationnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :