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Los fantasmas de Hamlet

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-01
  • Notes
    • La crise du sujet moderne est l’un des thèmes qui structurent les romans et les essais d’Enrique Vila-Matas (Barcelone, 1948). Cette question, à l’origine philosophique, se pose dans sa poétique en termes littéraires. On la repère le plus souvent dans les questionnements qui traversent ses textes : Qui écrit ? Et d’où écrit-il ? Pour donner à ces idées une forme narrative, Vila-Matas a recours, plus d’une fois, à l’imaginaire théâtral. On trouve ainsi la revendication du masque et la multiplication des premières personnes fictionnelles, la citation de dramaturges dont les œuvres donnent à voir la disparition du sujet – Beckett par exemple – ou encore l’utilisation de métaphores baroques – le « Grand théâtre du monde » qu’il emprunte à Calderón. Tous ces éléments visent à transmettre une vision de la realité multiforme et instable. Outre ces procédés, dans des œuvres comme El mal de Montano (2002) et Aire de Dylan (2012), Vila-Matas emprunte aussi à la tragédie de Hamlet – vengeur de la mort de son père – pour dire précisément la situation de l’écriture en une période où ce que l’on entend traditionnellement par auteur et littérature est entré en crise. Dans cet article, je me propose d’étudier la manière dont Vila-Matas s’empare du monde du théâtre et, plus particulièrement, du personnage théâtral de Hamlet et de son histoire, pour aborder les questions suivantes : si l’auteur est mort, quelle relation maintient-il alors avec la tradition dans laquelle il s’inscrit ? Comment échapper à son influence ? Ou, au contraire, comment être fidèle à l’héritage reçu ? Ces questions peuvent, au bout du compte, être réduites à une seule : Que susurrent les fantômes de Hamlet ?
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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