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Jenseits von Binarität

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-06-17
  • Notes
    • Le présent article montre dans quelle mesure l’œuvre Faust (2017) de l’artiste plasticienne allemande Anne Imhof, exploite le potentiel à la fois esthétique et critique de la performance, comprise comme transgression. Chez Imhof, les questions de commercialisation de l’art sont liées à celles de l’identité corporelle ou de l’hétéronormativité. Ainsi, Faust fonctionne comme un travail artistique qui, d’une part, problématise les concepts contemporains du genre, comme l’idée de la non-binarité. D’autre part, la performance remet en question certaines définitions simplistes de la néo-avant-garde artistique après 1945, traditionnellement définie comme l’antithèse critique et transgressive du mainstream. Au lieu de poursuivre les oppositions dualistes entre normativité et transgression, à la fois esthétiques et sociales, Imhof les torpille de l’intérieur et montre ainsi leur ambivalence fondamentale.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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