• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La evolución de la movilidad escolar intergeneracional en el Perú a lo largo del siglo XX

dans Institut Français d'Études Andines


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-12
  • Notes
    • Le développement considérable de l’enseignement scolaire qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle suggère que l’accès à l’éducation est devenu plus égalitaire. Dans cet article, je cherche à savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s’il s’est accompagné d’une égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, j’analyse l’évolution des inégalités sociales devant l’école tout au long du vingtième siècle en étudiant l’évolution du lien entre le niveau d’éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, j’examine si le relâchement de ce lien que l’on observe s’explique par une plus forte égalité d’opportunité scolaire ou s’il n’est que le résultat de l’allongement généralisé des études. Enfin, j’étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l’égalité des chances devant l’école. L'originalité de cet article est de pouvoir aborder cette problématique pour un pays en développement grâce à la base de données exceptionnelle dont on dispose ici.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :