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Closing schools is like “taking away part of my body”: the impact of gentrification on neighborhood, public schools in inner Northeast Portland

dans Belgeo

Auteur(s) : Serbulo, Leanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21
  • Notes
    • Cette « ethnographie de l'enseignement politiquement engagée » explore le rôle joué par la gentrification dans le désinvestissement des écoles de quartier du centre du N.-E. de Portland (Lipman, 2009, p. 216). Dans cet espace à prédominance afro-américaine la gentrification a débuté au milieu des années 1990. Alors que les investissements y coulaient à flot, ses écoles ont paradoxalement vu décroître leurs nombres d'étudiants et de ressources. Suite aux pressions de la gentrification, les familles implantées de longue date ont été déplacées, et les nouveaux résidents blancs issus de la classe moyenne ont utilisé le programme de choix scolaire pour refuser d'envoyer leurs enfants dans les écoles de quartier. Confrontées à une réduction des subventions communautaires, les écoles du centre-ville étaient vouées à la réorganisation sinon la fermeture. Malgré ces défis, les résidents originels ont su résister avec succès à quelques-unes des tentatives du district visant à fermer ou reconstruire ces écoles, et la Jefferson High School représente à présent un exemple rare de redéploiement profitable à tous les habitants pour autant que les besoins des résidents d'origine restent prioritaires.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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