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Odam – the quintessential sewn boat of India

dans Archaeonautica


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-30
  • Notes
    • L’article s’ouvre sur une introduction relative aux routes commerciales de l’Antiquité et sur le rôle tenu par le commerce indien au sein de ces routes. L’Inde aurait pu jouer un rôle passif et ainsi permettre aux commerçants étrangers de gérer son commerce. Cela ne s’est pas produit car le sous-continent avait les moyens de jouer un rôle de premier plan. Cet article se concentre sur les navires impliqués dans ce commerce. Les marins, plus ouverts à l’innovation que les communautés sédentaires, ont conçu un corpus de traditions maritimes propres à l’océan Indien qui s’est construit sur la base de phénomènes d’adaptation mutuelle et à travers l’assimilation de traditions exogènes. Le rôle des Arabes et des Chinois fut primordial dans ce processus. Les acquis de l’Inde en astronomie et en mathématiques trouvent un reflet dans des dispositifs nautiques qui ont fait de la navigation indienne une entreprise pragmatique aux fondements théoriques peu connus. Le Lakshadweep odam, un bateau cousu des îles Laquedives utilisé dans le cadre de voyages maritimes jusqu’aux années 1970, est un témoin de ces pratiques. Ce sont donc les caractéristiques architecturales de l’odam ainsi que les spécificités de la communauté qui l’a conçu qui constituent le sujet de cet article.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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