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Le personnage du Christ dans les Mystères anglais : une analyse d'après les travaux de Victor Turner

dans Centre de recherches historiques - EHESS

Auteur(s) : Silec, Tatjana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-24
  • Notes
    • Dans les Mystères de York ou de Towneley, le Christ tient à la fois du fou de cour et du fou sage, ce qui peut sembler paradoxal mais trouve son origine dans la place accordée au fou dans la société médiévale occidentale en général. Le fou dit « sage » était, en raison du mépris dans lequel il tenait sa propre personne physique et son statut social, couvert du même opprobre que son homonyme de cour: tous deux bénéficiaient d'une liberté singulière qu'ils payaient de l'abandon de toute dignité. Les brimades endurées par le Christ dans deux Mystères anglais, Christ Before Herod et The Buffeting1, qui visent, pour les bourreaux, à humilier leur victime en faisant d’elle un bouffon, ont pour objet véritable de rendre évidente la folie d'un tel geste aux yeux des spectateurs, ainsi que le courage du Christ dans une mise en scène qui met en avant les qualités liminales de cette période de la vie du fils de Dieu, lequel est amené à devenir roi au terme de celle-ci. Elles mettent également en évidence le statut véritablement abject du fou professionnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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