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Livre

Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Résumé

"L'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter ? qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire."


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Autres tirages : 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2022, 2024
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (251 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782707156518
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Storytelling

      La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

      Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.

      C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

      « Vive, très informée et rondement menée, cette enquête intellectuelle s'avère un indispensable bréviaire critique pour l'omniprésente et déroutante hyperprésidence de nos temps postmodernes. »
      Les inrockuptibles

      « Un livre passionnant, jamais jargonnant. »
      Le progrès


  • Tables des matières
      • Storytelling

      • La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

      • Christian Salmon

      • La Découverte / Poche

      • Introduction. La magie du récit, ou l'art de raconter des histoires5
      • Le « storytelling revival »8
      • Le récit comme instrument de contrôle 11
      • « Des histoires qui racontent vraiment ce que l'Amérique peut et doit être » 14
      • Une inquiétante prolifération 17
      • 1. Des logos à la story21
      • La crise des marques 23
      • Sous le swoosh, les sweatshops25
      • What's in a name ?28
      • La marque est un récit 32
      • L'« univers narratif » des marques 36
      • The Dream Society39
      • 2. L'invention du storytelling management45
      • Une histoire de notre temps 45
      • Le mutisme des start-up 47
      • Une histoire du silence 50
      • La chasse au silence et l'injonction aux récits 53
      • Le « tournant narratif » des théoriciens du management 56
      • Mettre en récits la vie au travail 59
      • Les fables magiques des gourous du capitalisme 62
      • Les gourous, pourvoyeurs de modes managériales 66
      • Shakespeare on management71
      • 3. La nouvelle « économie fiction »75
      • Les call centers indiens, foyers de la mondialisation des consciences75
      • Les « âmes délocalisées » 77
      • La « fictionnalisation » des relations de travail 80
      • Le nouveau modèle d'autorité du capitalisme émotionnel 83
      • Fiction d'entreprise ou entreprise de fiction ? 85
      • Les effets déstructurants de l'apologie du changement permanent 90
      • La réponse du storytelling 92
      • 4. Les entreprises mutantes du nouvel âge du capitalisme95
      • Management d'un déménagement chez Renault 95
      • Le storytelling assisté par ordinateur 97
      • Les « entreprises récitantes » 101
      • Enron, une fabuleuse histoire de Wall Street 104
      • La story, nouvelle monnaie du management financier 107
      • 5. La « mise en histoires » de la politique111
      • Ashley's story111
      • Une famille du 11 septembre 113
      • « Ils racontent une histoire, nous récitons une litanie » 116
      • Le pouvoir par le récit 121
      • Le grand narrateur Reagan et ses disciples Clinton et Sarkozy 126
      • Les présidents postmodernes 129
      • Le Watergate et l'avènement des spin doctors131
      • Créer une contre-réalité 134
      • La stratégie de Schéhérazade 137
      • 6. Storytelling à Bagdad141
      • Guerre virtuelle à Bagdad 141
      • De la guerre froide à la guerre feinte 145
      • La querelle du « réalisme » 149
      • « Avons-nous la bonne histoire ? » 153
      • Le Story Drive Project154
      • Des « armes de distraction massive » 157
      • La guerre, une contre-narration 160
      • La coopération Hollywood-Pentagone 164
      • La série 24 heures chrono, ou la normalisation par la fiction de l'état d'exception167
      • 7. L'empire de la propagande171
      • « Nous sommes un empire, et nous créons notre propre réalité » 171
      • De la propagande à l'infotainment175
      • Fox News, une mutation dans l'histoire des médias 178
      • L'industrie du mensonge 181
      • Un magicien au quartier général 185
      • De Uncle Ben's à Uncle Sam 189
      • Le storytelling comme propagande 193
      • Le « feu dans les esprits » 195
      • Conclusion. Le nouvel ordre narratif199
      • « Henri Guaino, une mythologie de la France » 200
      • Les « histoires » de Nicolas et Ségolène 204
      • Quand les cabinets de conseil américains abolissent la politique 208
      • « L'ennemi, c'est l'histoire » 211
      • Postface à l'édition de 2008. La saison 1 du storytelling215
      • Notes227
      • Bibliographie241

  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Indisponible - En traitement