• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Innovation pédagogique et didactique : la musique en EPS : impacts sur la performance sportive et la motivation en course

Résumé

Se fondant sur des tests réalisés en course à pied, l'auteure examine les effets de la musique sur la performance sportive et la motivation des élèves de collège et de lycée. Trois variables ont été testées : une course avec une musique identique pour tous, une course où chacun choisit sa propre musique et enfin une course sans musique. Les données récoltées sont analysées. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Webogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-14-032472-7
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Innovation pédagogique et didactique : la musique en EPS

      Impacts sur la performance sportive et la motivation en course

      L'objet de cette étude est d'observer les effets de la musique sur la performance sportive et la motivation des élèves de collège et lycée. Les tests sont réalisés en course (400 m chronométré) avec 3 classes (4e, 3e et 1re).

      Trois variables ont été testées dans cette étude, à savoir une course avec une musique qui a été donnée à tous les élèves, une course où chaque élève a choisi sa musique et une course sans musique. Chaque élève fera donc 3 courses et testera les 3 variables dans un ordre défini par son groupe.

      Cette étude vise à connaître les appétences liées à la musique des élèves, à réaliser une prise de performance sur les 3 courses avec analyse des ressentis musculaires, d'efforts, de chaleur et de respiration pour vérifier l'implication dans l'effort. Pour finir, les élèves répondront à un questionnaire pour témoigner de leurs préférences.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 372.87 HUA