par Val, Perrine (1989-....)
Presses universitaires du Septentrion ; Impr. de l'Université de Lille
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.044 VAL
par Val, Perrine (1989-....)
Presses universitaires du Septentrion ; Impr. de l'Université de Lille
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Une analyse de l'évolution de la circulation des films et des professionnels du cinéma entre la France et la République démocratique allemande. Initialement mis en place par le réseau communiste, ces échanges s'estompent peu à peu au cours de la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2021
Retracer l'histoire des relations cinématographiques entre la France et la RDA de l'immédiat après-guerre jusqu'au lendemain de la chute du Mur de Berlin à partir d'un croisement inédit de sources met à jour la circulation de films et de professionnel.le.s qui façonnèrent les cinématographies des deux pays. Ces échanges s'initièrent à travers le réseau communiste et permirent notamment à Simone Signoret de tourner à plusieurs reprises dans les mythiques studios de Babelsberg avant de poursuivre sa carrière à Hollywood. Cette camaraderie s'estompe ensuite au profit d'un sentiment d'exotisme qui justifie l'engouement du public est-allemand pour des stars françaises comme Brigitte Bardot, et conduit enfin des cinéastes tels que Jean-Luc Godard ou Chris Marker à filmer la disparition de cette « autre » Allemagne. L'exploration de ces rapprochements esthétiques, politiques et culturels démontre l'importance (et aussi les limites) du rôle joué par les échanges cinématographiques entre l'Est et l'Ouest de l'Europe pendant la guerre froide.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.044 VAL