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Les iconophages : une histoire de l'ingestion des images

Résumé

Une histoire de l'iconophagie depuis l'Antiquité, proposant une approche pluridisciplinaire entre l'histoire de l'art et l'anthropologie. L'auteur étudie les motifs, notamment religieux, qui ont poussé les humains à ingérer des images ou des aliments solides et liquides ayant été en contact avec des artefacts, ainsi que les imaginaires qui imprègnent ces désirs d'incorporation. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (348 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-330-14767-9
  • Indice
    • 7.1 Iconographie, symbolique
  • Quatrième de couverture
    • Les iconophages

      Manger ou boire des images... quelle drôle d'idée ! Et pourtant, depuis l'Antiquité, on n'a cessé de se repaître de fresques, d'icônes, de sculptures, de gravures, d'hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés... Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d'incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l'iconophagie se déploie.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.154 KOE