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Du droit dans Disney : [actes de la VIe journée d'études des doctorants juristes de l'Université de Bretagne Occidentale et de l'Université de Bretagne Sud, le 22 mars 2019]

Résumé

Les films de Disney peuvent servir de base à l'étude de sujets particuliers du droit comme le régime juridique de la chasse, de la voiture autonome ou du coffre de pirate, le statut de la souveraineté dans la savane ou encore la justification d'un génocide. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (391 p.) : couv. ill.en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84934-525-2
  • Indice
    • 346.1 Droit de la propriété artistique et littéraire
  • Quatrième de couverture
    • Qu'ont en commun Star Wars, Pirates des Caraïbes, Cars, Le Roi Lion ou Bambi ?

      La première réponse à cette question, la plus évidente, serait de dire qu'il s'agit de films et franchises Disney. Une autre, plus spécifique, serait d'affirmer que chacune de ces oeuvres présente un aspect particulier du droit ou peut servir de biais pour le présenter et approfondir ses connaissances en la matière.

      Il en est ainsi de la qualification et du régime juridique de la chasse (Bambi), du coffre de pirate (Pirates des Caraïbes) ou encore de la légalité de l'Ordre 66, ordonnant le génocide des Jedi (Star Wars). Ces quelques points, parmi bien d'autres, viennent asseoir l'intérêt d'une recherche du droit dans la magie de Disney, à moins que ce ne soit l'inverse.

      Se voulant accessibles à tous - néophytes du droit ou de Disney, comme juristes confirmés ou fans inconditionnels des différents films et sagas -, les différentes contributions de cet ouvrage sont autant de preuves supplémentaires que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans les oeuvres estampillées Disney.


  • Tables des matières
      • Du droit dans Disney

      • Quentin Le Pluard et Maron Talbot

      • Mare et martin

      • Prolégomènes.
      • Quelques mots d'introduction et de remerciements avant que ne sonne le douzième coup de minuit
        Quentin Le Pluard et Marion Talbot13
      • Ouverture
        Jean-Jacques Urvoas19
      • Il était un colloque. Avant-propos d'un conte juridique
        Valère Ndior23
      • Premier chapitre
        Imaginer un cadre enchanté
      • Annonce par Adélie Pomade
      • Le droit international à l'épreuve de Disney
        Marie-Charlotte Dizès33
      • I. Le droit international face à Disney36
      • II. Disney face au droit international40
      • Quand la Belle rencontre la Bête... Quand le droit de l'environnement rencontre la fiscalité
        Isa Keryjaouen47
      • I. Deux êtres indépendants48
      • A. La Belle (ou le droit de l'environnement) 48
      • B. La Bête (ou la fiscalité) 51
      • II. Quand la Belle rencontre la Bête53
      • Le Roi Lion. Bref éclairage de philosophie politique et d'histoire du droit
        Basile Mérand63
      • I. Des régimes opposés dans leurs principes67
      • A. Des régimes opposés dans leurs finalités 68
      • B. Des régimes opposés dans leurs rapports aux lois 69
      • II. Des régimes opposés dans leurs conséquences pratiques73
      • A. Des gouvernements opposés par leurs méthodes 74
      • B. Des gouvernements opposés par leurs résultats 76
      • La représentation des modes de gouvernement dans Disney
        Sylvie Salles79
      • I. La représentation du changement de régime par la force83
      • II. L'absence de représentation des contre-pouvoirs institutionnels87
      • La raison fiscale à travers l'oeuvre de Robin des bois
        Nathalie Carduner93
      • I. La consécration de la raison fiscale au prisme de la modernité96
      • A. Dépasser le système féodal par l'impôt 96
      • B. Consentement et recherche de stabilité dans l'ère moderne 98
      • II. Le délitement de la raison fiscale au prisme de la modernité100
      • A. Une remise en cause du pouvoir d'État au prisme de l'équité 100
      • B. Le droit de résistance à l'oppression fiscale 103
      • Deuxième chapitre
        Croire en des personnages désenchantés
      • Annonce par Mickael Lavaine
      • Le droit dans la jeunesse de Picsou, la formation juridique d'un milliardaire
        Arnaud Coutant111
      • I. Picsou et les normes générales, comprendre une société juridique114
      • A. La diversité des normes 114
      • B. Le respect des normes 117
      • II. Picsou et les contrats, sécuriser le lien de droit122
      • A. Les multiples contrats 123
      • B. Les multiples interprétations 126
      • Bambi
        Jean-Pierre Marguénaud131
      • I. Les relations des animaux sauvages entre eux132
      • A. La tendresse généralisée 133
      • B. La violence des rivaux amoureux 135
      • II. Les rapports entre les hommes et les animaux sauvages136
      • A. Le feu 137
      • B. La chasse 138
      • Le Sexe dans le monde de Disney
        François-Xavier Roux-Demare145
      • I. Le sexe entendu par l'objet148
      • A. La détermination du sexe et de la sexualité 148
      • B. L'acte de sexualité 151
      • II. Le sexe entendu par l'objectif153
      • A. Le sexe familial 153
      • B. Le sexe sauveur 155
      • Quand le droit entre en cuisine par l'innovation sociale De Ratatouille à « Cuisine du monde »
        Émilie Cariou-Ménès159
      • I. Une coopérative territoriale de restauration163
      • A. Une innovation territoriale 163
      • B. Une aventure coopérative collective 166
      • II. Un fonctionnement opérationnel169
      • A. Le contrat CAPE 169
      • B. L'après-coopérative 171
      • Les aspects juridiques de la piraterie maritime telle que pratiquée dans la saga Pirates des Caraïbes
        Guilaine Djouakep-Fando175
      • I. La notion juridique de piraterie maritime et la qualification juridique des personnages de la saga178
      • II. Les réponses à la piraterie maritime183
      • A. Le niveau international et national de lutte contre la piraterie maritime 184
      • B. Le niveau européen de lutte contre la piraterie 186
      • Troisième chapitre
        Rêver des aventures enchanteresses
      • Annonce par Tudal Le Quirpenn'
      • Le droit dans Star Wars. Aspects légaux de la force et des faiblesses du commandement de l'armée des clones dans ses fondements doctrinaux
        Vyctor Meurville-Bossuat195
      • I. La correspondance entre la théorie du « soldat-machine » et les fondements doctrinaux du commandement de l'armée des clones201
      • II. L'existence d'une obligation d'obéissance passive prouvée par l'ordre 66205
      • Les Mondes de Ralph passé au crible du droit d'auteur ou l'art de sublimer les jeux vidéos avec des clins d'oeil
        Sarah Markiewicz211
      • I. Le jeu vidéo en tant qu'oeuvre212
      • A. La qualification juridique du jeu vidéo : la thèse de l'oeuvre audiovisuelle avec application distributive 212
      • B. L'utilité secondaire de la thèse du jeu vidéo en tant que logiciel 222
      • II. La maximisation du potentiel du droit d'auteur224
      • A. Le dénominateur commun du droit d'auteur : le droit moral à la paternité d'une oeuvre 224
      • B. Les clins d'oeil par droit de citation ou de parodie 226
      • La Petite Sirène : jusqu'où va le droit sous l'océan ?
        Péran Plouhinec231
      • I. La difficile appréhension d'un droit sous l'océan - ou de l'existence d'un État sous-marin233
      • II. La difficile compréhension du droit sous l'océan - ou de la légalité du contrat conclu entre Ariel et Ursula239
      • Éclairage du statut juridique du coffre de pirate par la saga Pirates des Caraïbes
        Prunelle d'Aquint245
      • I. Qualifier juridiquement le coffre de pirate248
      • A. Une qualification a priori à nuancer248
      • B. Une qualification à déterminer a posteriori252
      • II. Attribuer juridiquement le coffre de pirate253
      • A. La propriété du coffre trouvé par hasard 254
      • B. La propriété du coffre trouvé grâce à une carte 256
      • Regards juridiques prospectifs autour des Cars autonomes
        Marion Talbot261
      • I. Une responsabilité du fait des voitures autonomes267
      • A. De la responsabilité en cas d'accident 267
      • B. De la responsabilité en cas de produits défectueux 270
      • II. « Une responsabilité des voitures autonomes »273
      • A. Une personnification envisagée 273
      • B. Une personnification rejetée 276
      • Quatrième chapitre
        Oser avoir une morale à chanter
      • Annonce par Dorothée Guérin
      • L'amitié entre l'enfant et le jouet, appréhension juridique d'une Little Toy Story
        Maxime Péron285
      • I. Le jouet saisi pur le droit288
      • A. Le jouet inanimé 288
      • B. Le jouet animé 291
      • II. Le jouet saisi par l'enfant295
      • A. Le jouet animant 295
      • B. Le jouet désanimant 299
      • Pinocchio ou la quête de la vie humaine
        Gilles Raoul-Cormeil303
      • I. Le corps de Pinocchio308
      • A. Le bois animé 308
      • B. Le bois transformé 312
      • II. L'esprit de Pinocchio314
      • A. La bonne ou la mauvaise foi 314
      • B. L'excuse de vulnérabilité 317
      • L'homme et le monstre. Approche comparée du Bossu de Notre-Dame à la lumière du droit civil et du droit canonique
        Quentin Le Pluard319
      • I. Le monstre est un homme322
      • A. La naissance du bossu 323
      • B. L'humanité du borgne 325
      • II. ... Et l'homme un monstre330
      • A. La personnalité du sourd 330
      • B. La dignité du boiteux 332
      • Dumbo et Morsang-sur-Orge : des conceptions divergentes du principe de dignité
        Alice Colin339
      • I. La conception de la dignité selon les méchantes éléphantes343
      • A. Une conception « spécifique » du principe de dignité 344
      • B. Un écho à la conception du principe développée par le Conseil d'État 346
      • II. La conception de la dignité selon la morale de l'histoire349
      • A. Une définition de la dignité étroitement liée au respect de l'autonomie 349
      • B. Un modèle de protection « individualisée » : le personnage de Timothé 351
      • Tarzan est-il un sujet de droit ?
        Edouard Rolland355
      • I. De la personnalité juridique de Tarzan357
      • A. Tarzan, un être humain sans personnalité juridique : l'hypothèse du « non-sujet de droit » 358
      • B. Tarzan, un être humain nécessairement doté d'une personnalité juridique 362
      • II. De la faculté de Tarzan de pouvoir renoncer à sa qualité de sujet de droit365
      • A. La renonciation à la qualité de sujet de droit comme tentative de soustraction à l'emprise du droit objectif 365
      • B. Le refus par le Droit de la renonciation à la qualité de sujet de droit 368
      • Rapport de synthèse
      • Droit et Disney. Synthèse de la journée d'études
        Jérôme Julien375
      • I. De la réalité au rêve377
      • A. Une réalité transposée 377
      • B. Une réalité sublimée 379
      • II. Du rêve à la réalité380
      • A. Rêver d'aujourd'hui 380
      • B. Rêver de demain 381

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 346.1 LEP