• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médiation et entreprises : regards croisés droit et gestion

Résumé

Réflexions pluridisciplinaires, issues d'un colloque, sur les relations entre la médiation et l'entreprise, laquelle apparaît comme l'un des lieux privilégiés de l'application de ce mode alternatif de résolution des différends. Les analyses étudient notamment la place de la médiation dans les relations sociales ainsi que dans les relations externes de l'entreprise. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-16643-8
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • La médiation, mode alternatif de résolution des différends, est un mécanisme désormais bien connu en Droit. L'entreprise apparaît comme l'un des lieux privilégiés de son application et ce, qu'il s'agisse d'aplanir un différend tant dans ses relations internes qu'externes. Toutefois, à la différence du Droit, le concept de médiation apparaît beaucoup moins familier en Sciences de gestion.

      C'est cette interaction singulière entre le Droit et la Gestion qui permet de mesurer la place réelle de la médiation dans les entreprises et plus largement dans les organisations. Entre acclimatation à parfaire et véritable hostilité, un équilibre est possible afin qu'elle devienne un outil efficace mobilisé par ces entités dans les relations avec leurs différentes parties prenantes (salariés, clients, partenaires extérieurs...).

      Cet ouvrage retranscrit, aussi fidèlement que possible, les actes de la journée d'études organisée en 2018 par le Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP) à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges.

      Le choix d'une démarche innovante associant des universitaires juristes et gestionnaires, des étudiants de Master 2 et des professionnels permettra certainement d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les pratiques de médiation en entreprise.


  • Tables des matières
      • Préface 11
      • Avant-propos 13
      • Propos introductifs17
      • Première partie - La place de la médiation dans les relations sociales41
      • Deuxième partie - La place de la médiation dans les relations externes de l'entreprise77
      • Points de vue117
      • Rapport de synthèse133

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 651 MED