• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bis repetita : essai sur les répliques, copies et reconstitutions dans le musée du XXe siècle

Résumé

Dans un musée, un tableau ou un objet que le public admire n'est pas toujours l'original. Des répliques, des copies ou des reconstitutions remplacent les oeuvres altérées, perdues ou détruites. L'auteure se penche sur ce procédé créatif mis au service de la connaissance en se fondant sur l'exemple de cinq oeuvres, de Severini, Mondrian, Lissitzky, Tatline et Duchamp. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (96 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-87317-508-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La lettre volée

      Bis repetita
      Parmi les chefs-d'oeuvre des grands musées d'art moderne figurent des répliques, des copies ou des reconstitutions, toutes dérivées d'une oeuvre originale qui, dans la plupart des cas, a été altérée, perdue ou détruite. Résurrections historiques, fictions institutionnalisées : les objets ambigus cités par l'auteure sont tous au service d'un désir de connaissance profonde, sans cesse reprise, sans cesse complétée, grâce à un musée devenu producteur au même titre que conservateur. Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp, rendent diversement compte de ce destin.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 LEL