• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 30 , Perspectives [- Quel devenir pour l'ethnomusicologie ?]

Résumé

Pour leur 30e anniversaire, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à une vingtaine de jeunes chercheurs de développer une réflexion prospective centrée sur les nouveaux objets, les terrains et les outils récemment apparus, ainsi que sur l'interdisciplinarité, aujourd'hui de plus en plus marquée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliographies en fin de chapitres.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (281 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-471-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers d'ethnomusicologie 30

      La profonde dynamique de changement des sociétés contemporaines invite les ethnomusicologues à centrer leur regard sur l'évolution des pratiques musicales, des contextes, des modes de représentation et de diffusion, des phénomènes de transmission et de patrimonialisation. La prise en compte de la « révolution numérique » et des processus de migration et d'appropriation culturelle a imposé aux chercheurs de renouveler leur positionnement et leurs méthodes.

      Pour leur 30e anniversaire, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à une vingtaine de jeunes chercheurs de développer une réflexion prospective centrée sur les nouveaux objets, les terrains et les outils récemment apparus, ainsi que sur l'interdisciplinarité, aujourd'hui de plus en plus marquée.

      Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 30

      • Perspectives

      • Dossier : Perspectives - Quel devenir pour l'ethnomusicologie
      • Florabelle Spielmann, Aurélie Helmlinger, Joséphine Simonot, Thomas Fillon, Guillaume Pellerin, Bob L. Sturm, Oded Ben-Tal et Elio Quinton
      • Zoom arrière. L'ethnomusicologie à l'ère du Big Data 9
      • Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot, Matthias Demoucron et Darrell Conklin
      • L'ethnomusicologie computationnelle : pour un renouveau de la discipline 29
      • Fabrice Marandola, Marie-France Mifune et Farrokh Vahabzadeh
      • Approche interdisciplinaire du geste instrumental : nouvelles perspectives en ethnomusicologie 45
      • Lucille Lisack
      • L'ethnographie de la musique écrite 73
      • Fabrication, usages et circulation des partitions
      • Mina Dos Santos
      • Musique, mémoire et émotion : les lamentations, un objet de la psychanalyse et de l'art-thérapie ? 91
      • Adeline Poussin
      • Nouveaux terrains, nouvelles méthodes : enquête en groupe fermé. 107
      • Etude du chant militaire dans les Troupes de Marine
      • Ons Barnat
      • Vers une ethnomusicologie du studio d'enregistrement.
      • Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale 121
      • Séverine Gabry-Thienpont
      • Du Caire à Nantes. Parcours et reformulations du zàr, de ses musiques et de ses acteurs 137
      • Ana Paula Alves Fernandes
      • Cosmopolitisme musical : dynamiques plurielles dans les groupes de batucada en France 155
      • Raffaele Pinelli
      • Quand l'accordéon diatonique nous invite à interroger les méthodes et les objets de l'ethnomusicologie 175
      • Entretiens
      • Emmanuelle Olivier
      • Un éclectisme assumé. Entretien avec Denis Constant Martin 191
      • Vincent Zanetti
      • Le maloya, une expérience spirituelle et un écosystème.
      • Entretien avec Danyèl Waro 217
      • Livres
      • Yves Defrance
      • Simha Arom et Denis-Constant Martin :
      • L'enquête en ethnomusicologie. Préparation, terrain, analyse 227
      • Lucille Lisack
      • Svanibor Pettan et Jeff Todd Titon eds :
      • The Oxford Handbook of Applied Ethnomusicology 230
      • Lorraine Roubertie Soliman
      • Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, dir. :
      • Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations 235
      • Kyriakos Kalaitzides
      • Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, dir. :
      • Samuel Baud-Bovy (1906-1986). Néohelléniste, ethnomusicologue, musicien 238
      • Feriel Bouhadiba
      • Nidaa Abou Mrad : Eléments de sémiotique modale.
      • Essai d'une grammaire musicale pour les traditions monodiques 241
      • CD, DVD, Multimedia
      • Ariane Zevaco
      • Around Music - Ecouter le monde (coffret de 12 DVD)244
      • Jean-Pierre Estival
      • Amazonie. Contes sonores 247
      • Ignacio Cardoso
      • Uruguay. De tambores y amores, Chabela Ramirez 250
      • Emilie Maj
      • Une anthologie du khöömii mongol 254
      • Stéphanie Khoury
      • Laos. Musique des Khmou 257
      • Thèses
      • Marie-Pierre Lissoir
      • Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux.
      • Etude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos 261
      • Yohann Justino Lopes
      • La concertina portugaise dans l'Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition 262
      • Elisabeth Rossé
      • Ancestralité et migrations urbaines.
      • Le cas des Tandroy de Toliara (Madagascar) 263
      • Arash Mohafez
      • Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux 264
      • Kisito Essélé Essélé
      • Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Eton du Sud-Cameroun 265
      • Ariane Zevaco
      • Les enjeux de la « tradition ». Identités, pouvoirs et réseaux dans les pratiques musiciennes au Tadjikistan 266
      • Estelle Weiping Wang
      • Les partitions pour pipa de Dunhuang : édition et interprétation 267
      • Lúcia Campos
      • Les modes d'écoute d'une poésie chantée : le maracatu de baque solto, de la cultura popular à la scène musicale globalisée (Brésil-Europe)268
      • Marie-Françoise Pindard
      • Les rythmes fondamentaux de la musique traditionnelle créole de Guyane : signes, symboles et représentations d'un fait social total original 269
      • Simone Vaity
      • La question de la modernité dans l'art Bèlé martiniquais 270
      • Anis Fariji
      • La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité.
      • Exemple de la modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad 271
      • Publications reçues273
      • Auteurs276

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 781 CAH