Autonomie énergétique des systèmes embarqués sans fil et sans batterie
applications aéronautiques
Jean-Marie Dilhac
Vincent Boitier
iste
La série Gestion de l'énergie dans les systèmes embarqués9
Préface
Frédéric Sutter11
Avant-propos15
Chapitre 1. Réseaux de capteurs sans fil17
1.1. Brève perspective historique17
1.2. Quelques principes et définitions18
1.2.1. Architecture d'un réseau de capteurs sans fil18
1.2.2. Architecture d'un noeud19
1.3. La question de l'énergie21
1.4. Contexte aéronautique24
Chapitre 2. Autonomie énergétique29
2.1. Introduction29
2.2. Source électrochimique et stockage électrostatique29
2.3. Généralités sur la récupération d'énergie ambiante34
2.3.1. Architecture d'un système basé sur la capture de l'énergie ambiante34
2.3.2. Justification et dimensionnement du stockage37
2.3.3. Quelques éléments à propos des supercondensateurs39
2.4. Energies ambiantes et transducteurs associés42
2.4.1. Capture de l'énergie lumineuse43
2.4.2. Exploitation des gradients thermiques47
2.4.2.1. Aspects généraux de la thermo-électricité47
2.4.2.2. Insertion d'un thermogénérateur dans son environnement53
2.4.2.3. Thermogénération et aéronautique55
2.4.3. Exploitation des vibrations61
2.4.3.1. Oscillations à basse fréquence62
2.4.3.2. Récupération d'énergie vibratoire63
2.4.3.3. Quelques considérations sur l'énergie acoustique66
2.5. Conclusion68
Chapitre 3.Architectures et circuits électriques69
3.1. Introduction69
3.2. Différents modes de stockage70
3.2.1. Système sans stockage70
3.2.2. Système avec un stockage électrochimique71
3.2.3. Stockage à base de supercondensateurs72
3.2.3.1. Energie massique74
3.2.3.2. Puissance massique74
3.2.3.3. Tenue en tension74
3.2.3.4. Cyclage et vieillissement75
3.2.3.5. Influence de la température76
3.2.3.6. Courant de fuite et autodécharge77
3.2.3.7. Conclusion80
3.3. Mise en route et fonctionnement du récupérateur d'énergie80
3.3.1. Démarrage initial80
3.3.2. Démarrage du récupérateur d'énergie sous faible tension82
3.3.3. Fonctionnement du récupérateur d'énergie sous faible tension83
3.4. Activation retardée de la charge (Undervoltage Lockout, UVLO)85
3.4.1. Mise en évidence des problèmes85
3.4.2. Réalisation de l'UVLO88
3.4.2.1. Interrupteur sur la ligne de masse88
3.4.2.2. Interrupteur sur la ligne d'alimentation89
3.4.2.3. Commutateur de charge (Load Switch)91
3.4.2.4. Utilisation d'une commande de type Pin Enable92
3.4.3. Logique de contrôle92
3.4.3.1. Comparateur à hystérésis à éléments discrets93
3.4.3.2. Comparateur à hystérésis intégré94
3.4.3.3. Circuit intégré dédié94
3.5. Convertisseurs DC/DC95
3.5.1. Fonctions d'usage95
3.5.2. Topologie et règles de dimensionnement96
3.5.3. Convertisseur abaisseur97
3.5.3.1. Structure97
3.5.3.2. Dimensionnement du condensateur d'entrée98
3.5.3.3. Dimensionnement de l'inductance99
3.5.3.4. Dimensionnement du condensateur de sortie100
3.5.3.5. Choix des composants en commutation101
3.5.4. Convertisseur élévateur102
3.5.4.1. Structure102
3.5.4.2. Choix de la capacité d'entrée103
3.5.4.3. Choix de la capacité de sortie104
3.5.4.4. Choix de l'inductance104
3.5.4.5. Choix du MOS et de la diode Schottky105
3.5.5. Alimentation de l'électronique des convertisseurs105
3.5.5.1. VEH > VSS106
3.5.5.2. VEH < VSS106
3.5.5.3. VEH < 0,7 V106
3.6. Protections106
3.6.1. Protections en entrée107
3.6.2. Protections en sortie109
3.6.2.1. Surintensité109
3.6.2.2. Surtension111
3.7. Conclusion112
Chapitre 4. Exemples de réalisations115
4.1. Introduction115
4.2. Alimentation autonome de capteurs externes pour campagne d'essais en vol116
4.2.1. Généralités sur les essais en vol116
4.2.2. Cas des capteurs externes116
4.2.3. Eléments principaux du cahier des charges117
4.2.4. Choix technologiques119
4.2.4.1. Choix des composants majeurs119
4.2.4.2. Définition de l'architecture électronique120
4.2.4.3. Aspects algorithmiques128
4.2.5. Réalisations et tests129
4.3. Alimentation autonome de capteurs de suivi de vieillissement131
4.3.1. Introduction au Structural Health Monitoring131
4.3.2. Contexte de notre étude132
4.3.3. Cahier des charges134
4.3.4. Module de thermogénération136
4.3.5. Système électronique de gestion de l'énergie140
4.3.6. Tests du système de gestion de l'énergie145
4.3.6.1. Tests en température145
4.3.6.2. Tests de compatibilité électromagnétique147
4.3.6.3. Test d'intégration150
4.3.7. Montage sur avion et essais en vol151
4.4. Récupération d'énergie aéro-acoustique152
4.4.1. Introduction152
4.4.2. Principe153
4.4.3. Résultats expérimentaux154
4.4.4. Conclusion sur la récupération de bruit aéro-acoustique157
4.5. Conclusion générale sur les exemples de réalisations présentés158
Annexes. Certifications et normes en bref159
Conclusion163
Bibliographie165
Index169