PUN-Éditions universitaires de Lorraine
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.4 ETU
PUN-Éditions universitaires de Lorraine
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.4 ETU
Contributions questionnant la notion de culture, son appropriation et sa mise en oeuvre. Après une interrogation sur les relations entre la culture et l'identité comme fait social, la culture numérique et son influence sur les formes de socialisation ainsi que la culture artistique sont étudiées. Les espaces culturels sont enfin envisagés à des échelles différentes : la ville et l'habitation. ©Electre 2017
Artistique, scolaire, enfantine, adolescente, numérique, cosmopolite, nationale, hybride, populaire, identitaire, singulière ou plurielle, la culture dispose d'un ministère, de départements et autres commissions, s'invitant dans tous les débats. Les chercheurs de nombreuses disciplines sont amenés à considérer la culture comme objet d'étude : sociologie de la culture, économie de la culture, ou encore histoire culturelle et géographie culturelle ne cessent d'alimenter la recherche sur une notion bien difficile à cerner tant elle traduit les multiples transformations de nos sociétés. Que peut nous apprendre la recherche contemporaine sur la culture de ces transformations en cours ?
Cet ouvrage tente de répondre à cette question en donnant la parole à de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Les contributions ici réunies témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de culture, son appropriation, sa mise en oeuvre. Leurs auteur-e-s s'intéressent alors non seulement à la culture comme bien commun, mais aussi aux différentes formes de culture dans des territoires identifiés et portent sur plusieurs dimensions : l'identité, le numérique, l'art et l'espace.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.4 ETU