• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Étudier la culture aujourd'hui : enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche pluriel

Résumé

Contributions questionnant la notion de culture, son appropriation et sa mise en oeuvre. Après une interrogation sur les relations entre la culture et l'identité comme fait social, la culture numérique et son influence sur les formes de socialisation ainsi que la culture artistique sont étudiées. Les espaces culturels sont enfin envisagés à des échelles différentes : la ville et l'habitation. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8143-0300-3
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Artistique, scolaire, enfantine, adolescente, numérique, cosmopolite, nationale, hybride, populaire, identitaire, singulière ou plurielle, la culture dispose d'un ministère, de départements et autres commissions, s'invitant dans tous les débats. Les chercheurs de nombreuses disciplines sont amenés à considérer la culture comme objet d'étude : sociologie de la culture, économie de la culture, ou encore histoire culturelle et géographie culturelle ne cessent d'alimenter la recherche sur une notion bien difficile à cerner tant elle traduit les multiples transformations de nos sociétés. Que peut nous apprendre la recherche contemporaine sur la culture de ces transformations en cours ?

      Cet ouvrage tente de répondre à cette question en donnant la parole à de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Les contributions ici réunies témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de culture, son appropriation, sa mise en oeuvre. Leurs auteur-e-s s'intéressent alors non seulement à la culture comme bien commun, mais aussi aux différentes formes de culture dans des territoires identifiés et portent sur plusieurs dimensions : l'identité, le numérique, l'art et l'espace.


  • Tables des matières
      • Étudier la culture aujourd'hui :

      • enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche pluriel

      • Cécile Fries-Paiola

      • Julie Gothuey

      • Déborah Kessler-Bilthauer

      • Thierry Panisset

      • Estelle Reinert

      • PUN - Éditions Universitaires de Lorraine

      • Introduction générale5
      • Julie Gothuey, Déborah Kessler-Bilthauer, Thierry Panisset et Estelle Reinert
      • Partie 1 : Cultures et identités13
      • La culture musulmane mise en débat : perspective sociale et politique
      • Marie-Claire Willems 15
      • Wenhua (culture) vs. wenming (civilisation) : Remarques sur les connotations d'un vocabulaire dans la Chine des années vingt
      • Joseph Ciaudo 35
      • Construire et affirmer son identité par ses lectures à l'entrée dans l'âge adulte : le cas des amateurs de science-fiction et fantasy
      • Elodie Hommel 53
      • Partie 2 : Cultures numériques71
      • Le jeu vidéo : de la salle d'arcade à l'espace d'exposition
      • Benjamin Barbier 73
      • La diffusion des séries télévisées libanaises à l'ère de la convergence médiatique : de l'écran télévisé classique vers les médias sociaux
      • Nouha Belaid 87
      • Le numérique en bibliothèque municipale. L'emprunt de la liseuse : de l'accès à la lecture au recours à la médiation
      • Stéphanie Kellner 107
      • Partie 3 : Cultures et arts135
      • La médiation culturelle et la diversification de l'offre à destination du jeune public dans les bibliothèques territoriales
      • Isabelle Lepape 137
      • Les arts plastiques au collège : entre scolaire et artistique, l'exemple d'une culture en formation
      • Sylvain Fabre 155
      • La création artistique au prisme de l'exil : portrait ethnographique d'un danseur iranien
      • Baptiste Pizzinat 173
      • Partie 4 : Cultures, espaces et spacialites193
      • Vers une culture scénographique de l'espace urbain : le cas du réaménagement de la place Napoléon à La Roche-sur-Yon
      • Emmanuelle Gangloff 195
      • Les praticiens français de fengshui : entre emprunt et appropriation d'une conception de l'habitat traditionnelle chinoise
      • Cécile Fries-Paiola 217
      • Conclusion generale
      • Cécile Fries-Paiola et Déborah Kessler-Bilthauer 235
      • Sommaire249

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.4 ETU