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Livre

Chimères. . 89 , Potentialités cinéma

Résumé

Gilles Deleuze a montré en quoi le cinéma est une pensée avec laquelle la philosophie peut et doit penser. Cette question posée au cinéma reçoit ici des réponses multiples explorant de diverses manières certaines conditions de la pensée-cinéma : de Welles à Pasolini, de Miguel Gomes à Pascale Ferrand, le cinéma apparaît comme une pensée plurielle, mobile, comme une façon d'être au monde. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-5229-2
  • ISSN
    • 0986-6035
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • 89

      Chimères

      Potentialités cinémas

      Gilles Deleuze a montré en quoi le cinéma est une pensée avec laquelle la philosophie peut et doit penser. Si ce numéro de Chimères reprend cette proposition, il n'est pas question de refaire ce que Deleuze a déjà fait mais de s'intéresser aux conditions de cette pensée, à ce qu'elle affronte pour penser. Cette question posée au cinéma reçoit ici des réponses multiples qui explorent de diverses manières certaines conditions delà pensée- cinéma : affronter la matérialité brute, l'Histoire, l'horreur ou la beauté, les devenirs, les subjectivités, etc. Le cinéma apparaît comme une pensée plurielle, mobile, réinventée - comme une façon d'être au monde. Le cinéma devient porteur d'une éthique où le monde est un ensemble disjoint d'événements à affronter, avec lesquels produire des agencements créateurs et qui peuvent être les conditions pour une célébration de ce qui arrive autant que de son détournement, sa transformation en autre chose : un cinéma de résistance face à un monde intolérable, destructeur.


  • Tables des matières
      • Potentialités cinémas

      • érès

      • Jean-Philippe Cazier
      • Cinémas Réels 7
      • Concept
      • Jean-Claude Polack
      • Citizen Kane - Nous sommes faits de lignes 11
      • Ange Pieraggi
      • Welles le semeur 21
      • Claudine Bories, Patrice Chagnard
      • Le réel existe, c'est le film - Réflexions sur le cinéma documentaire 27
      • Daniela Angelucci
      • L'inconscient optique comme « cinépotentialité » : contingence et animisme du cinéma 37
      • Elena del Río
      • nymph()maniac : Anatomie polyphonique d'un film cruel49
      • Lucia Sagradini
      • Train-fantôme - Pour une traversée cinématographique de l'existence 65
      • Politique
      • Joshua Oppenheimer
      • Les puissances du faux - Entretien avec Ange Pieraggi 77
      • François Albera
      • Une jeunesse allemande : un film d'actualité ?85
      • Photographies d'Éric Rondepierre101
      • Fiction
      • Marco Candore
      • Faire un film ou la petite grande histoire du cinéma à deux balles 109
      • Terrain
      • Claire Angelini
      • Chronique du tiers-exclu : une fiction politique en hôpital psychiatrique 115
      • Alex Pou
      • Le milieu du fleuve 127
      • Sarah Klingemann
      • L'histoire pourrait avoir été racontée par les musiciens 137
      • Agencements
      • Guy Trastour
      • Traces de films 143
      • Muriel Combes
      • Les couleurs premières 149
      • Marcelline Delbecq
      • Camera 157
      • Esthétique
      • Fabrice Bourlez
      • Pasolini ou la Rage d'aimer 159
      • Vanessa Brito
      • Cinéma et fabulation : Les Mille et une nuits de Miguel Gomes169
      • Cathy Bernheim
      • Un mouvement hors champ - Monica Vitti, de L'Aventura au Désert rouge d'Antonioni183
      • Joachim Dupuis
      • Le régime de possession fantasmagorique : la fabrique de l'ennemi 185
      • Judit Karácsonyi
      • Visages à la frontière du cinéma et de la littérature - Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger195
      • Ange Pieraggi
      • L'image-écran - Lady Chatterley, de Pascale Ferran205
      • Deleuze et Guattari Rhizome
      • David Martin-Jones
      • Paysages en devenir-archive - une mémoire de l'univers non-anthropocentrique dans Nostalgie de la lumière213

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.01 POT