• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Diriger un musée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 170p.
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782818606131
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage aborde l'ensemble des enjeux professionnels relatifs à l'univers des musées.

      Organisé en trois grandes parties, il s'attache d'abord à décrire ce qui relève des collections (gestion, études, mise en valeur, visites...). Des collections permanentes ou temporaires aux prêts d'oeuvres à l'extérieur, en passant par les publications ou les contraintes liées aux bâtiments..., les auteurs évoquent avec rigueur et pédagogie le détail des fonctionnements nécessaires.

      Puis, de la connaissance des publics aux choix de communication, elles décrivent ensuite les problématiques de la conception et de la mise en oeuvre de la politique des publics (évaluation, médiation, communication...).

      Enfin, elles analysent ce qui renvoie à la gestion administrative, financière et humaine des établissements (les différents statuts, les rapports avec les partenaires, les personnels et l'organisation du travail...).

      Rédigé par des personnalités d'expérience, cet ouvrage constitue une ressource complète pour qui souhaite, dans un esprit opérationnel, appréhender au mieux les nouveaux enjeux professionnels relevant de l'univers des musées. Conçu avec méthode et dans un souci d'exhaustivité, l'outil privilégié que constitue ce Dossier d'experts permet au lecteur de se saisir avec perspicacité de la totalité des problématiques présentes dans l'ensemble du champ professionnel évoqué. Manuel pratique, il lie sans cesse ce qui relève de la réflexion et ce qui renvoie à l'action et à ses contraintes.


  • Tables des matières
      • Diriger un musée

      • Collections, publics et territoires

      • Blandine Chavanne

      • Territorial éditions

      • Introduction 7
      • Partie 1 Les collections
      • Chapitre I La gestion et l'étude des collections 13
      • A - L'inventaire13
      • 1. Le statut des oeuvres15
      • 2. L'enrichissement des collections : acquisitions, dons, dépôts15
      • 3. Le récolement16
      • B - La documentation et la gestion des oeuvres19
      • 1. Le dossier d'oeuvre19
      • 2. La conservation préventive et la restauration20
      • Chapitre II Le bâtiment 22
      • A - L'accessibilité22
      • B - Les normes23
      • 1. Le climat23
      • 2. La lumière23
      • 3. La sécurité24
      • C - Le suivi de l'état du bâtiment25
      • D - Les réserves26
      • Chapitre III La mise en valeur des collections 28
      • A - Les collections permanentes28
      • 1. Le circuit de visite28
      • 2. La muséographie28
      • 3. La signalétique29
      • 4. Les différents textes de salles29
      • B - Les expositions temporaires30
      • 1. Les partenaires scientifiques30
      • 2. Les différents types d'expositions31
      • 3. L'organisation et la mise en oeuvre31
      • C - Les prêts d'oeuvres ou objets à l'extérieur33
      • 1. La participation à des expositions extérieures33
      • 2. Les expositions «hors les murs»33
      • D - Les publications33
      • 1. Les catalogues, les bases de données informatiques33
      • 2. Les guides, ouvrages pour enfants, cartes postales...34
      • E - L'information et la communication34
      • 1. Les outils d'information34
      • 2. Les relations presse35
      • Partie 2 Concevoir et mettre en oeuvre la politique des publics
      • Chapitre I Le service des publics 39
      • A - La place du service des publics dans l'organigramme du musée40
      • B - La professionnalisation des acteurs du service des publics40
      • 1. Le responsable du service des publics40
      • 2. Gestion des ressources humaines du service des publics41
      • C - Les missions du service des publics et ses relations avec l'ensemble de l'équipe de l'établissement42
      • Chapitre II La connaissance des publics 43
      • A - L'évaluation quantitative : connaître les chiffres de fréquentation43
      • B - Les pratiques culturelles et morphologie des publics44
      • 1. Le contexte local, régional, national et européen45
      • 2. Quels publics dans les musées de France ?46
      • C - Commanditer les études, enquêtes et évaluations des publics47
      • 1. Les objectifs de l'étude48
      • 2. Les différentes catégories d'études48
      • 3. Les différentes méthodologies49
      • 4. La mise en place d'une étude49
      • Chapitre III La politique de développement des publics 50
      • A - À la recherche de nouveaux publics51
      • 1. Développer des partenariats51
      • 2. S'inscrire dans les politiques régionales et nationales53
      • B - Concevoir la politique de développement des publics53
      • 1. Aller à la conquête des différentes catégories de visiteurs53
      • 2. La fidélisation des publics58
      • C - Les offres et les outils de médiation61
      • 1. Les fiches de salle, textes et cartels : le visiteur face à l'écrit61
      • 2. Les visites-conférences : une présence humaine62
      • 3. Les outils pédagogiques : l'éducation au musée62
      • 4. Les audioguides et les outils numériques64
      • 5. Le musée hors les murs64
      • 6. L'autoévaluation65
      • Chapitre IV Communication et marketing 65
      • A - Se faire connaître65
      • B - Se valoriser66
      • C - Se socialiser67
      • Partie 3 La gestion de l'établissement
      • Chapitre I Le cadre administratif de l'établissement 71
      • A - Les différents statuts71
      • 1. La régie71
      • 2. L'établissement public de coopération culturelle71
      • 3. Le syndicat mixte72
      • 4. La société d'économie mixte ou SEM72
      • B - Les cadres «contractuels»73
      • 1. Le projet scientifique et culturel73
      • 2. Le projet d'établissement73
      • Chapitre II La gestion administrative et financière 75
      • A - L'organisation administrative75
      • 1. Les rapports avec la tutelle75
      • 2. Les instances de décision76
      • B - L'organisation financière77
      • 1. La préparation budgétaire77
      • 2. Le vote du budget78
      • 3. L'exécution budgétaire78
      • C - Les rapports avec les partenaires79
      • 1. Les conventions79
      • 2. Le contrôle scientifique81
      • 3. Les partenaires scientifiques81
      • 4. Les sociétés d'amis de musées et les mécènes81
      • Chapitre III Le personnel 82
      • A - Le personnel82
      • 1. Les métiers des musées82
      • 2. L'organigramme et les statuts des agents84
      • 3. Les organismes paritaires85
      • 4. La formation86
      • B - L'organisation du travail88
      • 1. Les réunions88
      • 2. La gestion par projet89
      • Conclusion La gestion d'un héritage et la projection dans le futur91
      • Bibliographie indicative 95
      • Annexes
      • Annexe I Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France101
      • Annexe II Circulaire n° 2007-007 du 26 avril 2007 portant charte de déontologie des conservateurs du patrimoine (fonction publique d'État et territoriale) et autres responsables scientifiques des musées de France pour l'application de l'article L.442-8 du Code du patrimoine104
      • Annexe III Décret n° 2002-852 du 2 mai 2002 pris en application de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France112
      • Annexe IV Circulaire n° 2006-006 du 27 juillet 2006 relative aux opérations de récolement des collections des musées de France115
      • Annexe V Règlement fixant les conditions générales d'accès et de visite dans le musée municipal120
      • Annexe VI Rétroplanning d'une exposition124
      • Annexe VII Feuille de prêt126
      • Annexe VIII Conditions générales de prêt128
      • Annexe IX Constat d'état pour une peinture130
      • Annexe X Décharge132
      • Annexe XI DRAC Pays de la Loire : dossier type de demande de subvention (pour les musées de France)133
      • Annexe XII Direction régionale des affaires culturelles, Pays de la Loire - Commission scientifique régionale des collections (restauration)139
      • Annexe XIII Modèle de fiche de poste de responsable d'un service des publics141
      • Annexe XIV L'accessibilité pour tous143
      • Annexe XV Délibération n° 35, conseil municipal du 5 avril 2013 - Dispositions diverses à caractère budgétaire et financier - Approbation146
      • Annexe XVI Délibération n° 26, conseil municipal du 3 décembre 2010 - SEM Nantes Culture et Patrimoine - Transformation en société publique locale dénommée «Le Voyage à Nantes» - Approbation148
      • Annexe XVII Modèle de convention151

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 CHA