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Des pixels à Hollywood

Résumé

L'histoire des relations entre le cinéma et les jeux vidéo, des années 1970 à aujourd'hui. Retrace la manière dont ces deux domaines majeurs du divertissement de masse ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir en réorganisant les processus de production des fictions contemporaines.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (449p.) ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-918272-11-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À l'automne 1976, Warner Communications Inc., le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo. En quelques années, Atari représente 30 % du chiffre d'affaires global de Warner Communications...

      Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet événement industriel n'est pourtant qu'une des très nombreuses manifestations de l'intérêt réciproque que se portent ces deux domaines majeurs du divertissement de masse. Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique... Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes.

      Des années 1970 à aujourd'hui, Des Pixels à Hollywood retrace l'histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public. Une histoire économique et culturelle qui montre comment ces domaines du spectacle et de l'imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.


  • Tables des matières
      • Des Pixels à Hollywood

      • Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle

      • Alexis Blanchet

      • pix'n love

      • 1 - L'intérêt de l'industrie cinématographique pour le secteur du jeu vidéo (1971-1976)
      • Les prémices du jeu vidéo, des origines américaines034
      • II Génèse d'un marché et industrialisation d'un secteur naissant051
      • III L'émergence du New Hollywood et l'industrie vidéoludique naissante057
      • 2 - Des liens renforcés entre cinéma et jeu vidéo (1976-1984)
      • Une industrie vidéoludique émergente rapidement encadrée par Hollywood087
      • II Lucasfilm/LucasArts : développement et accompagnement intermédiatique d'une saga cinématographique115
      • III L'industrie du jouet et la « mode » des jeux vidéo140
      • 3 - De la crise au renouveau du secteur vidéoludique (1983-1989)
      • Un retrait immédiat des majors du divertissement150
      • II Réorganisation et reprise du secteur sous la houlette des entreprises japonaises155
      • III De la Famicom à la NES : reprise en main par Nintendo du marché mondial des consoles domestiques173
      • 4- Les majors hollywoodiennes et l'industrie du jeu vidéo à l'aube des années 1990
      • La place du cinéma dans les stratégies promotionnelles et éditoriales des fabricants de consoles et des éditeurs198
      • II Le cas d'un éditeur britannique spécialisé dans l'adaptation de films en jeux : Ocean Software230
      • III L'intérêt retrouvé des majors hollywoodiennes pour le jeu vidéo241
      • IV L'adaptation de jeux vidéo en films de cinéma248
      • 5 - Émergence des géants de l'électronique et de l'informatique grand public (1994-2010)
      • De nouveaus supports, de nouvelles formes d'hybridation et de convergence282
      • II De nouveaux acteurs, de nouvelles stratégies promotionnelles et éditoriales vis-à-vis du cinéma303
      • III Des films pour des jeux : les grandes manoeuvres d'une industrie vidéoludique dominante319
      • IV Le processus actuel d'autonomisation du jeu vidéo par rapport au cinéma340
      • 6 - Les pixels à l'assaut de la pellicule : 35 ans d'adaptations vidéoludiques (1975-2009)
      • Méthode de constitution de la base de données358
      • II Des types de productions cinématographiques particulièrement utilisés367
      • III L'adaptation, objet de politiques éditoriales multiples395

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - GE CIN B

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