• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des textes pour comprendre le monde : propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels

Résumé

Réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et les différents usages qu'on peut en faire en classe, étayée par cinq textes destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire. Pour chacun, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs, des objectifs d'apprentissage, une proposition de procédure et des tâches en rapport avec les objectifs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 128
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. : ill. ; 23 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87037-624-9
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ? Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?

      Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.

      Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux, aux articles variés, ces deux collections constituent un ensemble didactique au service de la formation continuée des enseignants.

      Une réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et sur les fort différents usages qu'on peut en faire en classe.

      Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde.

      Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs.

      Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition quant à la manière de procéder, et, inspirées par les lectures d'expert, des dizaines de tâches en rapport étroit avec les objectifs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 372 DIS