par Rousseau, Vanessa
A. Colin
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 398 ROU
par Rousseau, Vanessa
A. Colin
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 398 ROU
Etude du sang à travers ses représentations et ses fonctions en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Porteur de vie et de mort, base culinaire, remède médical, vecteur d'animalité, symbole eucharistique, élément cosmologique, le sang concentre sur lui toutes les peurs et les croyances d'une société encore régie par des principes datant des premiers siècles chrétiens, voire de l'Antiquité.
Le goût du sang
Le sang : un concentré des tabous, des superstitions, des croyances collectives les plus anciennes, héritées pour l'essentiel de la tradition juive, et qui ont, du Moyen Âge à la Renaissance, modelé les représentations occidentales. Qu'il s'agisse des pratiques médicales, des règles d'hygiène, de la pharmacopée ou bien des usages culinaires - abattage, préparation des viandes - ou encore du rythme de la vie quotidienne, qui voit alterner les temps de charnage et les temps de carême, c'est toute une civilisation qui s'est élaborée autour de cet élément vital.
Une approche historique, anthropologique et philosophique qui éclaire de façon inédite, sur la longue durée, un élément clef de nos pratiques sociales et de nos constructions culturelles.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 398 ROU