Ed. de l'Atelier
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 365.4 RET
Ed. de l'Atelier
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 365.4 RET
La réforme des retraites menées en 2003 n'a pas éteint le débat sur les fondements et les modalités de leurs financements. En confrontant leurs points de vue, trois économistes mettent à jour les choix de société possibles qui engagent l'avenir : les places respectives du travail, de la liberté, de la responsabilité, de la solidarité et de la justice sont au fondement du mode de financement.
Comment financer les retraites alors que l'espérance de vie s'accroît considérablement? Ce changement historique ne va-t-il pas générer de nouvelles inégalités en privilégiant la capacité de capitalisation des plus fortunés et en pénalisant ceux qui auront connu de longues périodes de chômage? Comment remédier à ces risques? En offrant un travail à tous jusqu'à 60 ans? En reculant l'âge effectif de la retraite à 65 ou 70 ans? En augmentant les cotisations des actifs? L'État ne devrait-il pas plutôt garantir à chacun une retraite décente financée par l'impôt?
Patrick Artus, Alain Houziaux, Jean-Christophe Le Duigou et Robert Rochefort confrontent leurs diagnostics et échangent leur point de vue dans un débat qui met en lumière une évidence: adopter un mode de financement des retraites, c'est choisir un modèle de société, un rapport au travail et au temps. C'est aussi concevoir une relation entre les quatre générations qui cohabitent désormais dans une même société.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 365.4 RET