par Trémel, Laurent (1967-....)
Presses universitaires de France
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.45 TRE
par Trémel, Laurent (1967-....)
Presses universitaires de France
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.45 TRE
S'interroge sur l'effet des jeux de rôles et des jeux vidéos sur les études et l'apprentissage de la vie sociale des jeunes.
Les sommes investies dans le marché des jeux vidéo dépassent celles consacrées à l'industrie cinématographique. Ce type de loisir devenant l'un des plus caractéristiques du mode de vie des jeunes générations, l'ampleur économique, sociale et culturelle du phénomène ne peut être ignorée.
Cet ouvrage contribue à l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, encore peu développé. Ne négligeant pas les apports de la sociologie «classique», l'auteur montre bien comment la pratique des jeux vidéo, et, plus largement, la diffusion des «nouvelles technologies» ne rompent pas avec les logiques économiques et sociales qui divisent la population.
A partir d'une analyse des thématiques utilisées dans la construction des univers de jeux de rôles sur table, ensuite traduites dans les scénarios des jeux vidéo pour ordinateurs multimédia, à partir des enquêtes effectuées auprès des joueurs, la recherche amène à mieux comprendre la fonction de ces loisirs dans les sociétés contemporaines. Notamment au regard d'une vie quotidienne que la désillusion et l'incertitude face au devenir affectent.
Ecrit dans une langue claire, ce livre concerne les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les parents désireux de mieux connaître ces formes de culture, ainsi que les joueurs eux-mêmes.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.45 TRE